RPG MAKER XP
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 Augmenter la durée de vie de votre jeu

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anthony
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anthony


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MessageSujet: Augmenter la durée de vie de votre jeu   Augmenter la durée de vie de votre jeu Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:05

Règle 1 - Mettez des pots
Sur les 10 personnes qui ont essayé mon jeu, les 10 (qui sont des gens très différents) ont fouillé systématiquement tous les pots, caisses, jarres qui leur tombaient sous la main alors que la plupart étaient vide. Les joueurs s´entêtent à vouloir tout fouiller, donc mettre des pots, ça rallonge à coup sur si vous en mettez dans toutes les maisons


Règle 2 - Faites des choix
Faites des choix dans vos dialogues! 8 de mes 10 testeurs reparlent aux PNJs jusqu´à ce qu´ils aient épuisé toutes les réponses! Si vous imbriquez les choix ça fera encore plus de temps


Règle 3 - Transitions à la Zelda
Vous avez vu dans les zelda 2D, à chaque fois que vous changez de map, hop une petite transition de 2 secondes! Vous savez probablement que ces jeux comportent plusieurs centaines (milliers?) de maps, imaginez le temps que prend deux seconde de transition (bon deux secondes c´est un peu long) entre chaque map ! Vu le nombre d´aller et retours qu´on fait vous pouvez gagner un quart d´heure de jeu en faisant ça !


Règle 4 - Les salles à la Castlevania
Si vous jouez à Castlevania et que vous êtes observateur vous avez sûrement déjà trouvé des salles très bien cachées ne rapportant rien ou des bonus dérisoires, vous savez combien de personnes passent des heures à les chercher? (les meilleurs veulent toujours finir les jeux à 100% ).


Règle 5 - La soluce/le jeu avec des fautes
Breath of fire 3 la traversée du désert : on vous dit d´aller à l´ouest, pas de bol c´est au nord. Le joueur moyen perd environ 5 heures avant de découvrir qu´il s´agissait d´un bug de traduction.
Secret Of Evermore : La soluce officielle du jeu indique un passage secret dans le colisée ( visible sur le plan de la soluce), si quelqu’un a réussi a le trouver qu´il me fasse signe xD
Temps perdu : 15 minutes.
Faut faire attention avec cette règle parce que les gens risquent d´en avoir marre de votre jeu.


Règle 6 - Sonic vs Mario
Les niveaux des jeux sonics sont infiniment plus grands que ceux dans les marios, pourtant les marios ont une durée de vie supérieure ou égale à celle des sonics. Pourquoi? c´est qu´il court vite le hérisson ! Si votre héros marche lentement, ça rallonge ( pour ne pas être trop vache mettez une option course auto, désactivée par défaut^^).


Règle 7 - Jackpot !
Combien d´heures vous avez perdu dans le Battlesquare de FF7 pour avoir ces foutus points? Beaucoup j´imagine!
Un casino + des objets qui coûtent cher le joueur perd à coup sur son temps.


Règle 8 - La collectionnite
Beaucoup de joueurs sont frappés de collectionnite : jeux de cartes (ff8-9), statuettes (zelda wind waker), pokémons (devine le jeu...) : on veut toujours tout avoir. Et une fois que le jeu de carte est programmé c´est pas long de mettre des nouvelles cartes, profitez en, et mettez des cartes bien cachées ou accessible uniquement avec les de points du casino (voir règle 7).


Règle 9 - Combats en arène (Idée de dynoplasmma et Grosbourrin)
Offrez au joueur une arène de combat ou combattre tous les monstres du jeu avec ses personnages de haut niveau, il le fera juste pour se venger de ceux qui l'ont énervé


Règle 10 - Les minigames !
Vous avez joué à Zelda Ocarina Of Time? Vous vous souvenez des minis jeux genre tirer sur les rubis? C'était nul et ben pourtant vous y avez joué jusqu'à le réussir...les minis jeux à la con c'est additif surtout quand y'a des parties gratuites faciles à gagner ("ça serait bête d'arrêter alors que j'ai encore une partie gratuite"). Mini jeux pour maxi durée de vie


Règle 11 - Je suis perdu !
Vous vous souvenez de la forêt d'ebony dans Secret Of Evermore? De la foret (dont j'ai oublié le nom) de Zelda Oracle Of Ages? Et la foret des 4 saisons de Secret of Mana (bon la c'est un peu différent) ? Vous savez ces endroits ou tous les décors se ressemblent, y'a plein d'embranchements et c'est super grand; ben voilà, ça c'est facile a faire (Téléport au hasard sur une des maps de la foret ) et long à jouer


Règle 12 – Inventaire déjà plein !
Une technique issue de Diablo cette fois ci, combien de fois êtes vous retourné au village vendre des objets du fait de l'inventaire riquiqui? Et ben voilà, un petit inventaire et c'est parti pour les aller-retour, surtout si vous ne mettez pas de fonction pour jeter un objet.


Règle 13 - Médecine douce
Vous y croyez vous à ces potions qui remettent sur pied les héros après des coups de haches et des boules de feu? Le seul vrai remède c´est la patience : si pour guérir votre joueur doit s´asseoir dans un coin et attendre, vous pouvez être sur que votre durée de vie va gonfler !


Règle 14 - Il pleut Il pleut bergèreuuuh
N'autoriser l'accès à certains endroits du jeu qu'à certains moments, définis au hasard, par exemple vous faites un cycle de saisons dans votre jeu et pour traverser un lac (bien évidemment obligatoire pour la suite du jeu) le joueur doit attendre l'hiver pour qu'il soit gelé : 30 minutes à attendre devant le lac
Autre exemple, vous ne pouvez vous rendre au camp de bandits qu'en suivant leurs traces dans une foret, les traces n'étant pas visibles en permanence(si vous couplez ça à la règle 11 c'est encore mieux)....


Règle 15 - Casse tête ou casse couille?
Dans un donjon mettez une porte miteuse (genre y´a plein de trésors derrière ) ou un coffre bien visible, ensuite placez dessus un casse tête impossible à compléter (carré magique entamé raté, formes a emboîter inemboitables...) ou bien une serrure dont la clé n´existe pas; vous pouvez être sur que beaucoup de joueurs vont rester longtemps dessus.
Note de sonic66 : Dans le même style on peut placer des objets inaccessibles sur les maps. (Les joueurs veulent toujours tout, et ben cette fois-ci, ils n’auront rien )


Règle 16 - Le boulet
Mettez dans l'équipe des héros, un personnage bien plus faible que les autres, indispensable en combat pour le bon fonctionnement de l'histoire, le joueur sera obliger de faire leveler le personnage afin de le mettre à niveau, surtout si la mort de ce dernier entraîne un Game Over
Les exemples ne manquent pas, le plus connu est Aeris de FF7


Règle 17 - C'est quand tu veux
Simple et efficace : pas moyen de passer les dialogues et faites les défiler lentement. Des jeux professionnels dont le nom commencent par "Zel" et finit par "Da Wind Waker" utilisent cette technique....


Règle 18 - Quelques idées en combat
-Pour rallonger vos combats sans danger pour le joueur, faites des monstres faibles avec beaucoup de points de vie, pas trop quand même hein^^
-Encore un plan pourri pour rallonger les combats : les sorts qui immobilisent le héros
-Idée de fil en passant : Les jauges ATB qui vont à deux à l'heure (qui a dit ff6?)


Règle 19 - A poil !
Un des poncifs du RPG est la scène du "Oh non les soldats ennemis nous ont capturé et ont piqué tout notre équipement, va falloir tout récupérer dans un immense donjon", en réalité le joueur se retrouve à collectionner les gameover car combattre les ennemis sans équipement....c'est dur ^^


Règle 20 - Retour à la case départ
Les deux exemples pour illustrer ces règles nous viennent de la série Zelda, comme quoi ils sont forts niveau boostage de durée de vie
Premier exemple : vous vous souvenez de ces mains qui vous ramènent au début du donjon si vous restez immobile trois secondes? Si ça c'est pas juste pour rallonger et casser les pieds...
Deuxième exemple: Dans Zelda OoT, deux petites scènes d'infiltrations, la première tranquille, la deuxième beaucoup moins : repéré? retour à la case départ sans toucher 20 000 rubis

Règle 21 - Au dodo les n'enfants
C'est bien les RPGs avec un cycle jour/nuit mais vous trouvez ça logique de dormir le jour vous? Pas moi, de plus pour récupérer vos HP’s c'est pas une nuit qu'il faudrait mais un mois, et pourquoi faire passer tout ce temps avec un jingle quand le joueur peut poireauter 45 minutes? hein, pourquoi?


Règle 22 - A gauche ? A droite? De toute façon, ce sera long ^^
La tour Shinra de FF7, l'ascenseur ou l'escalier? L'escalier est plus long mais plus sûr et plein d'items intéressants, la plupart de ceux qui prennent l'ascenseur meurent et finissent par prendre l'escalier
Et pour faire un escalier géant c'est que du copier coller en plus...


Règle 23 - Et l'arme Topaze? Elle est ou l'arme Topaze?
Si votre moteur de combats est bien fait ça prend 5 minutes de rajouter un monstre (ou plusieurs) quasi invincible avec juste deux attaques ravageuses. Et c'est encore mieux si il faut faire une quête de 4 plombes pour débloquer l'accès au bestiau


Règle 24 - La loi du marché
Placez deux (voire plus) marchands qui vendent la même chose dans le même village : beaucoup de joueurs feront des aller-retour pour trouver lequel vend moins cher tel ou tel objet (mettez les chacun à un bout du village).


Règle 25 - Home Sweet Home
Les aller retours c'est vraiment ce qu'il y a de plus efficace: donnez une bonne raison au joueur de retourner souvent dans son village de départ (sa famille/vieux maître/lapin nain domestique lui donne des power up, c'est le seul endroit pour sauvegarder....faites preuve d'imagination!)


Règle 26 - Et la famille ça va?
Baldur's gate est le jeu qui inclut le pot de colle le plus efficace que je connaisse : un PNJ qui vous colle et vous raconte sa vie sans intérêt jusqu'a ce que.....euh ça dépend de vous, moi je l'ai tué tellement j'en pouvais plus . Sans en venir à de telles extrémités, les PNJ bavards ça remplit


Règle 27 - Assistant ou jeu d'assisté?
Qu'est ce qui se passe dans les Zelda quand on trouve un Item? 45 secondes d'explications pour vous expliquer que l'arc tir des flèches ou que le boomerang revient dans la main... (un peu la même chose dans metroid^^)


Règle 28 - Quand y'en a plus y'en a encore !
Dans Golden Sun certains ennemis peuvent en appeler d'autres, dans Secret Of Mana certains se multiplient (*****erie de Verdos) : ca fait durer les combats comme pas possible, 15 monstres au lieu d'un! Et en plus c'est à peine chiant 8-)
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