Chasseur41 Admin
Nombre de messages : 49 Age : 31 Localisation : Vendôme (41) et Tours (37) Loisirs : Création de jeu, musique, livre et sortit Date d'inscription : 04/07/2007
Feuille de personnage Prénom du Personnage: Brutus Nom du Personnage: Macligan Âge du Personnage: 28 ans
| Sujet: Mapping Lun 9 Juil - 19:30 | |
| On a souvent tendance à sousestimer la valeur des éléments de bases fournis avec le logiciel RPG Maker XP. Ils sont un très bon moyen d'apprendre à réaliser une carte fournie, réaliste, et naturelle. Points généraux Il est important de toujours garder à l'esprit qu'une carte doit être variée et agréable à regarder. Elle doit aussi être facilement navigable, et comporter pas mal d'événements interactifs. Jaugez bien sa taille, ni trop grande, ni trop petite, pensez à la fluidité de votre jeu. Evitez les espaces vides ou trop droits. Ne soyez pas fainéants, c'est le raccourci direct vers une carte pauvre et peu attrayante. Au contraire, n'hésitez pas à "perdre" un peu de votre temps sur une map, quitte à le faire en écoutant votre musique préférée. Paysages extérieurs Un paysage naturel obéit rarement aux lois géométriques dictées par l'humain. Cela doit être retranscrit dans votre carte.C'est dans ce genre de décor que les doubles couches prennent tout leur intérêt, comme nous allons le voir.Voici une carte vue depuis la couche 1 : La première couche sert à déterminer les contours principaux de la carte. Pensez à utiliser les autotiles, ainsi que les rivières et les lacs pour faire des nuances. Mettez de la hauteur, un paysage naturel est rarement tout plat. Variez: les éléments de base inclus dans RPG Maker XP vous permettent de le faire. La couche 2 permet d’insérer les éléments de décors. Pour un paysage naturel, il est important de simuler le coté sauvage de la flore, sinon votre carte paraîtra vide. Parsemez de fleurs, de troncs, de pierres, tout en évitant de les agencer dans des formes géométriques qui seraient trop voyantes. Les nuages rendent les cartes magnifiques en paramétrant la transparence (entre 100 et 150 en général). La couche 3 est utilisée pour permettre des superpositions. Ca va vous donner l’occasion de rajouter un peu plus de “ chaos ” dans votre carte. Vous y êtes presque ! Rajoutez un petit effet météo pour l’ambiance, des personnages pour l’animation de la carte (surtout si c’est un lieu hostile), et dosez le brouillard à votre convenance. ‘Sub’ pour une ambiance sombre, ‘add’ pour une ambiance pure. Pensez qu’il est possible de se servir d’une sorte de 4 ème couche en rajoutant un élément de décor en événement. Voici le résultat final: | |
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